« À cette époque tout était positif, et il était très facile d’entreprendre : il suffisait d’être passionné et très travailleur. »
C’est en 1972, après avoir obtenu un diplôme d’architecture et de droit de l’urbanisme à l’IEJUC, que Gérard Teychené décide d’entreprendre. Rapidement, sa réputation se forge et il intègre dans son équipe 7 nouveaux collaborateurs.
En 1978, il devient promoteur et en parallèle, constructeur de tennis. Malgré un succès fulgurant, Gérard Teychené décide de revendre son entreprise 3 ans plus tard, pour investir aux côtés d’un associé espagnol, dans des hôtels au Baléares et en Espagne. Ensemble, ils finiront par devenir les 1ers vendeurs de multi-propriétés d’Europe.
Dès lors, Gérard Teychené se constitue un patrimoine d’immobilier professionnel important, composé de logements, commerces et autres locaux d’activités.
Création de CARRERE TEYCHENE en association avec Jean Carrère
Création de la holding Financière Teychené
Une terrible crise immobilière arrive en 1991 : au lieu de faire « le dos rond », Gérard Teychené veut aller plus loin, acheter plus gros. Après avoir revendu toutes ses opérations de promotion, il prendra un grand virage : de Promoteur, il deviendra Investisseur.
En 1996, il rachète tout l’immobilier du Groupe de Bissy (plus de 1000 appartements et quelques milliers de m² de murs d’école) et réhausse en 1 an le déficit du groupe. C’est à cette époque que Gérard Teychené commence à investir dans l’immobilier commercial.
Le Groupe Teychené s’installe sur les Champs Élysées à Paris et étend son rayon d’action à la France entière. Progressivement, le groupe monte à une cinquantaine de salariés.
Le Groupe signe une nouvelle étape de la vie de l’entreprise, avec la création de TEYCHENE INVEST BELGIQUE et d’une quinzaine de filiales à partir de 2012, dont une en Suisse
Le Groupe devient une identité de marque audacieuse, réfléchie, engagée et reconnue sur le secteur foncier et le marché du retail
Le Groupe investit 200 millions d’euros en immobilier
commercial, à répartition égale entre la France et la Belgique.
Il concrétise 5 opérations de plus grande envergure : entre 20 M€ et 50 M€.
Portefeuille Vastned et Siège C&A en Belgique, St Max
Avenue, Camp’Us et St Bonnet de Mûre en France
Cession d’une filiale suisse 100% retail en partenariat avec un groupe suisse
À partir de 2020 et avec l’arrivée de la crise Covid-19, le groupe réalise
des cessions pour un montant de 300 millions d’euros dans le but de
constituer de la trésorerie.
Création de la filiale aux États-Unis pour investir dans un premier
temps en Floride avec un groupe de promoteur investisseur américain
important.
Alors que la crise immobilière US, celle de la Covid-19, la guerre en Ukraine et les bouleversements économiques qui en découlent, nous avaient forcés à suspendre les acquisitions pour nous consacrer à l’entretien de notre patrimoine, l’année 2023 est l’année du renouveau !
Gérard Teychené crée Ploutos Fondation Privée Belge, visant à pérenniser l’avenir de l’entreprise familiale.
Nouvelle identité visuelle, nouveau site et nouveaux défis, une nouvelle page de notre histoire commence à s’écrire…